Organisation et Triage Rapide des appels en mode SAS - application au Covid-19

TRIAGE
10/03/2020
Document

Recommandation de SUdF - Mars 2020

 

1. Mise en place d’un triage ARM en mode SAS :    moins de 30 secondes de communication

  • Ouvrir un DRavec seules informations recueillies et saisies nécessaires pour le contacter en cas de perte de la communication (facilité par PFLAU)
    • nom
    • numéro de téléphone de l’appelant
  • Qualifier le degré d’urgence : échelle des P, application d’algorithmes / protocoles pour déterminer s’il s’agit d’une détresse vitale (P0), d’une urgence (P1,P2) ou d’une demande qui relève du SNPA (P2,P3) – identifier les appels COVID-19
  • Exemple de dialogue:
    • Bonjour. Que vous arrive-t-il ? Quelle est la raison de votre appel ?
      renseigner les observations et mots clefs dans le DR
    • Je vous remercie et vous passe ma/mon collègue. Il y a X minutes d’attente
  • Orienter
    • P0 >> départs réflexes, MU, …
    • COVID-19 >> orientation vers organisation dédiée (salle dédiée, …)
    • Autre >> transfert à ARM pour poursuite de la qualification / mise en attente FO.1 du Samu Centre 15

 

2. Etre accessible - SAS et détresse vitale (P0)

  • En cas de détection d’une urgence vitale (P0), l’ARM « SAS » garde l’appelant et reprend une fonction d’ARM « AMU » :
    • crée le DRM
    • engage un prompt secours et un SMUR avant la phase de régulation médicale
    • conseille et/ou guide les gestes de secourisme et RCP
    • transfère l’appel immédiat au MRU

 

3. Etre accessible - Prise en charge COVID-19 

"Bonjour. Revenez vous d’une zone à risque ?"

--> renseigner l’information

"Avez-vous de la toux, des difficultés respiratoires ?"

--> renseigner l’information – mots clés

3 situations se présentent alors :

  1. aucun critère + pas d'inquétude
  2. zone à risque moins de 14 jours + pas de symptômes OU en cas de doute pour l’ARM
  3. zone à risque moins de 14 jours + fièvre > 38° ou sensation (frissons, courbatures) + présence de signes d’infection respiratoire

 

Situation 1 : aucun critère + pas d'inquétude

"Je vous remercie.
Vous ne relevez pas d’une situation médicale à risque.
Je vous invite à composer le 0 800 130 000 si vous voulez plus de renseignements sur le Coronavirus.
Nous allons raccrocher ?
Je vous souhaite une bonne journée."

 

Situation 2 : zone à risque moins de 14 jours + pas de symptômes OU en cas de doute pour l’ARM 

"Je vous remercie.
Vous ne relevez pas d’une situation à risque.
Voulez-vous parler à un médecin ?"

si oui

"Je vous invite à rester chez vous en attendant qu’un médecin du Centre 15 vous rappelle dans les plus brefs délais."

>> transfert du dossier au MR affecté à  cette tache >> rappel pour régulation médicale reportée

si non

"Je vous conseille de surveiller votre température deux fois par jour et d’éviter les contacts avec les personnes fragiles. Si apparition de température ou difficultés respiratoires, rappelez le 15."

ensuite

"Nous allons raccrocher ? Je vous souhaite une bonne journée."

 

Situation 3 : zone à risque moins de 14 jours + fièvre > 38° ou sensation (frissons, courbatures) + présence de signes d’infection respiratoire

"Je vous remercie.
Vous présentez les critères d’une situation à risque.
Je vous invite à patienter en attendant qu’un médecin du Samu - Centre 15 prenne votre appel.
Ne raccrochez pas, je vous mets dans sa salle d’attente téléphonique."

>> transfert du dossier au MRU pour régulation médicale

 

4. Etre accessible - Mise en place d’un serveur vocal interactif

  • Il est recommandé d’activer un serveur vocal interactif (SVI), en particulier pour gérer l’attente, pré-qualifier les flux et orienter au mieux les appels vers une salle dédiée, locale ou à distance.
    Il est recommandé que ce SVI sone soit activé qu'en cas d'attente.
  • Le message peut être simple – il est répété deux fois
    • « Si vous appelez au sujet du Coronavirus, tapez 2 »
    • « Le Samu bonjour, si vous souhaitez parler à un médecin a propos du Coronavirus, tapez 3 »

 

5. Covid19 - Codage CIM 10

Utiliser un code en complément de votre hypothèse de diagnostic :

  • le code U07.1 : maladie respiratoire à Coronavirus 2019 (COVID-19)
  • si le code U07.1 n’est pas disponible, la SFMU recommande d’utiliser :
    • le code B97.2 : coronavirus, cause de maladies classées dans d'autres chapitres
    • ou le code B34.2 : infection coronavirale, sans précision
    • ou le code U04.9 : syndrome respiratoire aigu sévère [SRAS]

 

Fichiers téléchargeables :