Du bon usage du Guide

GENERALITES
24/11/2018
Document
En 2002, SAMU de France et son Président Marc GIROUD confiaient à Philippe MENTHONNEX la mission de constituer et piloter un groupe de travail afin d’élaborer un référentiel destiné aux médecins régulateurs des SAMU-centres 15. Ainsi, 12 praticiens, d’origine géographique diverse et d’expérience variée, définirent la méthodologie rédactionnelle, rédigèrent ou supervisèrent, puis validèrent des fiches de régulation en réponse, non pas aux pathologies telles que les décrivent classiquement les ouvrages médicaux, mais aux motifs de recours des appelants au SAMU.

C’est ainsi que naquît en 2004 le Guide d’aide à la régulation au SAMU-centre 15. Ce guide ne prétend pas être une référence absolue, il accompagne le permanencier auxiliaire de régulation médicale tout comme il permet d’aiguiller le médecin régulateur dans leurs missions spécifiques. Chaque médecin est libre de l’analyse qu’il fait d’un appel au SAMU et de la conclusion qu’il propose en fonction notamment des éléments recueillis, des besoins du patient et des moyens sanitaires existants.

En 2007, Marc GIROUD et Philippe MENTHONNEX m’ont confié la coordination de cette deuxième édition du Guide. Le groupe de travail de SAMU de France a évolué mais la philosophie du Guide reste la même. Les chapitres ont été mis à jour voire repensés. De nombreux motifs de recours ont été ajoutés afin de tendre vers l’exhaustivité mais aussi afin de traiter des appels relevant a priori de la Permanence des Soins.

Pour chaque motif de recours au SAMU-centre 15, les fiches de régulation décrivent les rôles du Permanencier et détaillent les éléments qui aident le Médecin dans la conduite de l’interrogatoire de l’appelant, dans la prise de décision qui conclut son acte de régulation, dans l’orientation éventuelle du patient et dans sa mission de conseil aux effecteurs engagés. Il est recommandé au lecteur non seulement de découvrir les fiches de régulation et d’en comprendre la structure et le contenu avant de les utiliser, mais aussi d’y revenir, si nécessaire en temps réel, mais aussi à distance d’un appel.

En fin d’ouvrage, une fiche d’évaluation permet au lecteur de transmettre ses suggestions.

Les membres du Comité de Pilotage, qui totalisent « trois siècles de régulation médicale » et se sont investis bénévolement pour l’élaboration de ce guide, espèrent faire partager à chaque lecteur leur expérience, leur réflexion et leur enthousiasme pour cet acte spécialisé et unique représenté par la régulation médicale.


Gilles BAGOU.